Codeur incrémental la Présentation et la particularité de fonctionnement
Les codeurs incrémentaux : qui délivrent une information de déplacement angulaire du disque sous forme d'un train d'impulsions.
Présentation:
Le codeur incrémentaI est destiné à des applications ou l'information de position est obtenue par mesure du déplacement de l'objet. Le codeur délivre un train d'impulsions dont le nombre permet de déduire le déplacement et dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de déplacement.
Il est constitué d'un disque comportant deux pistes: A et Z.
Piste extérieur (A), divisée en intervalles d'angles égaux, alternativement opaques et transparents. Le nombre d'intervalles détermine la résolution du capteur.
Piste extérieur (A), divisée en intervalles d'angles égaux, alternativement opaques et transparents. Le nombre d'intervalles détermine la résolution du capteur.
Piste intérieure (Z: top zéro), qui ne comporte qu'une seule fenêtre et qui ne délivr, qu'un signal par tour du disque. Ce "top zér "permet de réinitialiser la partie commande et de
connaître une position d'origine.
Particularité de fonctionnement:
Un codeur incrémentaI possède trois têtes de lecteur:
Une tête de lecture est affectée à la iste intérieure et délivre une impulsion par tour permettant à la partie commande de compter le nombre de tours effectuée par le disque.
Deux têtes de lecture sont placée sur la piste extérieure .chaque tête, pris isolément, permet à la partie commande de déterminer l'angle de rotation du disque en comptant le nombre d'impulsions reçues.
Les deux têtes sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un quart de largeur de fente. Ainsi, les signaux émis sont décalés dans le temps .la partie commande, en détectant quelle voie change d'état en premier peut déterminer le sens de rotation du disque.