Démarrage direct des moteur asynchrones triphasé vitesse de rotation un sens et deux sens de rotation

    C’est le procédé de démarrage le plus simple qui ne peut etre exécuté qu’avec le moteur asynchrone à cage.
Principe __ Les enroulements du stator sont coulés directement sur le réseau, le moteur démarre et atteint sa vitesse nominale.
Couplage des enroulements
Laplaque à bornes a toujours les enroulements repérées U, V, W et les sorties correspondantes X, Y, Z qui sont raccordées.




Dans un moteur chaque enroulement a une impédance Z qui est constante et qui peut supporter une tension donéé.
__ Coplage étoile . symbole : Y
Les 3 enroulements ont un point commun X. Y. Z qui est réalisé sur la plaque à bornes par des barrettes.

Exemple : Un moteur 220/380 V sera brancgé en étoile sur réseau triphasé 380 V entre phases. Chaque enroulement supportant 220 V.
__  Couplage triangle . symbole : D



Les 3 enroulements sont montés en série et les points communs reliés à chaque phase du réseau.
Exemple : Un moteur 380/660 V sera brancgé en triangle sur un réseau 380 V entre phases.

Schémas des circuits :

       Circuit de puissance.
  Q : Sectionneur.
KM : Contacteur.
F2 : Relais thermique.

       Circuit de commande
F1 :Fusible du circuit de commande .
S1 :Bouton poussoire arrét.
S2 : Bouton poussoire marche.
KM :Contact auto-alimentation.
  Q :Contact sur sectionneur

Fonctionnement
Après avoir fermé le sectionneur, l’action sur S2 enclenche KM qui s’auto-alimente. L’arret est provoqué par S1 ou le déclenchement de F2. C’est la fonction mémoire.

Inversion du sens de marche:

        Circuit de puissance
L’inversion du sens de marche est optenue en croisant deux des conducteurs de phases d’alimentation,le troisème restant inchangé. On inverse ainsi le sens du champ tournant et, par conséquent, le sense de rotation.

        Circuit de commande
Un verrouillage électrique par les contacts KM1 et KM2 permet de compléter le verrouillage mécanique dans le cas où ce dérnier serait défaillant.
     
Conclusion:

  Aventages
  _Simplicité de l’appareillage.
  _Couple important.
  _Temps de démarrage minimal pour un moteur à cage.
  Inconvénients
  _Appel de caurant très important.
  _Démmarage brutal.
  Emplois
  _Moteurs de petite puissance ou de puissance faible par  rapport à la puissance du réseau.
  _Machines ne nécessitant par une mis en vitesse progressive.
  _ Machines nécessitant un bon couple de démarrage.